Publié le 2 avril 2025
La conjoncture économique a fortement ralenti le marché de l’immobilier et surtout du neuf depuis 2023. Malgré ce point, la France reste l’un des pays européens les plus dynamiques en matière de construction de logements neufs.
Lorsque l’on s’intéresse à l’expérience d’achat proposée par les promoteurs immobiliers, on s’aperçoit que les acheteurs pointent du doigt plusieurs difficultés sur le parcours d’achat.
En effet, seuls 2 clients sur 10 recommanderaient leur promoteur à un proche.
Le parcours d’achat d’un logement neuf peut s’avérer complexe et particulièrement long (3 ans en moyenne). Il est composé en 9 étapes, dont 7 qui sont réellement impactantes pour la relation client – promoteur :
Les attentes d’un acheteur vis-à-vis du promoteur immobilier sont fortes en raison de l’investissement financier, de l’engagement personnel (décision importante) et surtout des spécificités liées à un achat sur plan.
Les attentes du futur acquéreur portent sur :
On peut distinguer trois raisons majeures d’insatisfaction client lors du processus d’achat:
. le manque d’information ou de représentation du projet et du logement sélectionné.
. la tenue du planning de travaux
. les éventuelles correctifs ou réserves suite à la livraison d’un logement
Afin de contourner la première raison d’insatisfaction client, les promoteurs immobiliers ont aujourd’hui la possibilité d’améliorer la présentation de leur offre et de leur projet et de favoriser une communication complète et valorisante de leurs projets.
Outre les outils de communication traditionnelle: force commerciale, publicité, plaquette commerciale, …les promoteurs immobiliers peuvent aujourd’hui s’appuyer sur deux axes majeurs pour densifier le niveau d’information transmis et valoriser, dès la pré-commercialisation, le parcours client:
. Les nouveaux médias, solutions 3D en tête (visite virtuelle, maquette 360, vidéo 3D)
. Les réseaux sociaux alimentés par des médias pensés et conçus pour ses formats de communication spécifique
Quelques chiffres pour mettre en valeur la part du digital dans le parcours d’achat et la prise de décision pour les acquéreurs.
Ces chiffres mettent fortement en avant la nécessité d’une présence dominante des outils digitaux et immersives.
Différencier son offre, offrir une plus grande information et une possibilité de visualiser tous les aspects d’un futur bien immobilier semblent les garants d’un parcours client amélioré et d’une offre différenciée.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles solutions 3D disponibles pour accompagner vos lancements commerciaux et densifier l’expérience client?